Légumes farcis de mon enfance

Dernière mise à jour : 19 juil. 2020


S’il y a bien une recette qui a marqué mon enfance c’est bien les légumes farcis, c’est un petit peu ma « madeleine de Proust » à moi. Il était donc impensable que mon choix d’une alimentation plus végétale m’empêche ce petit plaisir.

J’ai essayé de nombreuses variantes de recettes de farce végétale mais celle-ci est vraiment ma préférée, j’espère qu’elle saura vous séduire également.



Ingrédients:

- Légumes au choix à farcir (de préférence bio pour garder la peau)

- 30g de protéines de soja texturé

- 1 bloc de 125g de tofu nature

- 60g de lentilles vertes crues

- 1 petite carotte

- 1 petit oignon

- 1 gousse d’ail

- 1 demi cube de bouillon sans sel ajouté

- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate

- Thym et laurier

- 1 cuillère à soupe d’amarante


Commencez par cuire vos protéines de soja 10 minutes dans de l’eau bouillante avec le bouillon de légume. Pendant ce temps cuire également les lentilles vertes avec le thym et le laurier.


Émincez finement l’oignon, l’ail et la carotte puis les faire revenir à la poêle dans une cuillère à soupe d’huile de colza.


Dans votre mixeur (l’idéal est un mixeur à grandes lames en « S » comme celui-ci) mettre les protéines de soja et les lentilles égouttées avec le tofu coupé en morceaux.

Mixez par brefs à-coups afin d’obtenir une texture proche de la viande hachée et non une texture lisse.

Mettre dans la poêle avec l’oignon et la carotte, ajoutez la cuillère à soupe de concentré de tomate et un petit peu d’eau ainsi que l’amarante (pour l’apport en lisine).

Couvrir et laissez mijoter jusqu’à ce que ce que les carottes soient bien tendres. Puis salez et poivrez à votre convenance.



Pendant que la farce végétale mijote préparez vos légumes: lavez les, si besoin épluchez les et videz les. Personnellement je garde l’intérieur des légumes et les mets dans le fond du plat entre les légumes farcis (#pasdegachis).

Salez et poivrez les fonds de légumes puis y déposer la farce végétale.

Ajoutez un fond d’eau dans le plat avec les cœurs de légumes que vous aurez mis de côté et enfourner pour environ 45 minutes à 180 degrés.


Il n’y a plus qu’à déguster ce plat classique de la gastronomie française mais revisité version vegan.



Pour encore plus de recettes et astuces naturo n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux et pour un programme personnalisé c'est par là que ça se passe (Réduction de 10€ sur votre première consultation jusqu'au 31 août) :)

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout