Secrets d’une peau parfaite



Il n’y a pas si longtemps j’étais une véritable « beautista », accro aux dernières tendances beauté, aux grandes marques, aux produits à la composition douteuse…

Sauf que voilà, la vérité c’est que sous une couche épaisse de maquillage je tentais de dissimuler une peau à imperfections, à tendance acnéique, terne, sensible et déshydratée.

J’ai compris qu’il été contradictoire d’être attentif au contenu de son assiette tout en appliquant sur sa peau des produits aux résidus pétrochimiques chaque jour.

J’ai donc complètement chamboulé ma routine beauté, elle est devenue clean et végétale, je suis devenue adepte des soins faits maison, des produits bruts, naturels ou ayant une composition irréprochable.

Au début de cette démarche de changement il a été compliqué pour moi de trouver toutes les informations dont j’avais besoin, heureusement, mes formations en aromathérapie et phytothérapie m’ont permis d’apprivoiser mes problèmes cutanés de façon douce mais redoutablement efficace. J’espère que cet article vous permettra de mettre au point votre routine idéale :).


Peau grasse et/ou acnéique


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’utilisation d’un nettoyant trop désincrustant et agressif produira l’effet inverse de celui escompté: pour lutter contre l’agression votre peau produira encore plus de sébum.


la solution:

-Utiliser un savon ou gel nettoyant doux matin et soir (mon chouchou du moment est le gel nettoyant "Evercalm" de la marque Ren Clean Skincare).


-appliquez un gommage enzymatique 1 fois par semaine maximum. Dans ce gommage c’est l'acidité du fruit qui déloge les peaux mortes et non un grain, l’action enzymatique est donc plus douce et moins agressive pour la peau.



-Vaporisez ensuite votre visage avec un mélange d’hydrolat de rose et de sarriette (pour plus de facilité d’application mélangez les dans un flacon spray à part égale).


- Vient ensuite l’étape primordiale de l’hydratation, car peau grasse ne veut pas dire peau hydratée:

Appliquez d’abord un gel d’Aloé Vera sur tout le visage, puis une huile de jojoba additionné d’une goutte d’huile essentielle de géranium rosat et 1 goutte d’huile essentielle de lavande officinale.


En application locale sur les boutons vous pouvez appliquer directement une goute d’huile essentielle de Tea-Tree à l’aide d’un coton tige.



Phytothérapie:


L'association de la bardane et de la pensée sauvage est idéale pour les peaux grasses et/ou acnéiques, vous pouvez trouver ce mélange en infusion, gélules ou ampoules.



Peau Sèche et sensible:


La peau sèche est caractérisée par un toucher sec et parfois rugueux, elle picote et tiraille par manque d’hydratation, la rendant souvent inconfortable et hyper-sensible.


La solution:


- Dans ce cas un gommage enzymatique maison (recette un peu plus haut dans cet article) doit être réalisé maximum tous les 15 jours, voir selon le cas, une fois par mois seulement.


- Laver votre visage uniquement le soir (après démaquillage) avec un savon ou gel nettoyant doux, sécher votre visage à l’aide d’une serviette en tapotant délicatement.


- Appliquez ensuite un mélange d’hydrolats de camomille, de lavande, de sauge et de menthe. Pour plus de facilité vous pouvez faire votre mélange d’hydrolats dans un spray. Le matin ce spray suffira à redonner un coup de frais à votre peau.


- Pour l’hydratation appliquez tout d’abord un peu de gel d’Aloé-Vera puis la lotion nourrissante ci contre.







Phytothérapie:


La levure de bière est un précieux allier pour une peau parfaite, n’hésitez pas à en saupoudrez vos salades. Pour une peau nourrit et hydratée les gélules d’huile de bourrache seront également très efficace.



Hygiène de vie:


Comme le dit le célèbre slogan pour yaourt « actif à l’intérieur et ça se voit à l’extérieur » :D, tous ces soins ne seront rien sans une hygiène de vie adaptée, pour un programme détaillé et personnalisé je vous laisse visiter mon site internet et me contacter.


Cependant suivre certains grands principes sont indispensables pour une peau en bonne santé:

- Ne pas fumer, consommer d’alcool et limiter le café, en effet le tabac en épuisant les réserves de vitamine C favorise l’apparition des rides et d’une peau terne et jaunâtre, l’alcool et le café, eux, la déshydrate.

- Améliorer son alimentation en évitant de consommer des aliments riches en graisses saturées (charcuteries, conserves et plats industriels, plats en sauce, abats…), riches en sucre raffiné (céréales petits déjeuner, biscuits et pâtisseries industrielles, confitures, sodas, bonbons…)

- Privilégiez une alimentation hypotoxique riche en fruits et légumes de saison, riche en « bon gras » (noix, huile de colza, avocat, poissons gras…) et en protéines de qualité (en priorité végétales) car indispensables au processus de régénération et réparation cutané.


J’espère que ces conseils vous permettront de retrouver une peau saine et éclatante sans artifices et vous feront apprécier la "Slow Cosmétique", n’hésitez pas à m'identifier sur les réseaux sociaux que je puisse voir vos expérimentations et réussites :) .


99 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout