Pizza Turque (Lahmacun) végé/vegan


Comme vous le savez si vous me suivez sur les réseaux sociaux je suis une grande adepte de la cuisine Turque (merci tata <3) et de street food en général.


Sauf que généralement cela ne correspond ni à mon mode de vie végétarien ni à mon idéal de cuisine saine et savoureuse.


J’ai donc ici voulu retrouver les saveurs de mon enfance en version végé/végan et avec des produits sains.


Ingrédients pour 4 pizzas Turques moyennes:



Pour la pâte:

- 250g de farine T65

- 1 cuillère à café de levure de boulanger sèche

- 150ml d’eau

- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

- 1 cuillère à café de sucre

- 1 demie cuillère à café de sel



Pour la farce:

- 150g d’émincé vegan (ici marque Soy)

- 1 petite boite de tomates concassées (200g)

- 2 petits poivrons

- 1 oignon

- 1 gousse d’ail

- 2 cuillères à café de sumac (épice orientale)

- sel, poivre

- persil frais ciselé


Commencez tout d’abord par réaliser votre pâte, pour cela versez tous les ingrédients secs dans le bol de votre robot, puis l’huile d’olive et enfin ajoutez l’eau au fur et à mesure en pétrissant à vitesse 1 puis à vitesse 2, jusqu’à l’obtention d’une boule lisse et non collante.


Huilez légèrement un saladier et y déposer votre pâton, recouvrir et laisser pousser jusqu’à ce que la pâte double de volume (environ 1 heure).


Une fois votre pâte à pizza réalisée il est temps de faire la farce.

Pour cela épluchez et émincez très finement l’ail et l’oignon, faites les revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Coupez très finement vos poivrons et ajoutez les dans la poêle.

Pendant que les légumes cuisent, mixez très brièvement les émincés vegan, il faut mixer très brièvement et par à-coups afin d’obtenir une texture de viande hachée sans les transformer en « bouillie ». Une fois la texture souhaitée obtenue vous pouvez les ajouter à la poêle.


Faire revenir quelques minutes à feu moyen/fort puis ajoutez les tomates concassées et les épices. Laisser mijoter et réduire, en fin de cuisson ajoutez le persil frais ciselé puis réservez votre préparation.


Une fois votre pâte ayant doublé de volume dégazez la sur un plan de travail fariné et divisez la en 4 pâtons de taille identique.

Étalez très finement chaque pâton à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, recouvrir de farce et faire cuire dans une poêle à feu moyen (j’ai mis au niveau 6 sur 10 de ma plaque induction) et cuire à couvert durant 7-8 minutes en surveillant la bonne cuisson de la pâte.


Une fois cuite votre pizza Turque est prête à être garnie selon vos envies, cette fois j’ai opté pour la simplicité et la fraicheur avec de la tomate, de la laitue, des oignons rouges, du citron jaune et une petite sauce à base de yaourt à la Grecque nature, du sel, poivre et persil frais.

Pour une version vegan il est possible de remplacer le yaourt classique par un yaourt végétal non sucré ou un mélange de crème végétale et lait végétal non sucrés.


J’espère que cette version végé/végan vous donnera envie de (re)gouter à ce classique de la street revisité et healthy.




42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout